Dépistage des problèmes de vue et correction de l’erreur de réfraction

Les estimations portent à 145 millions le nombre de personnes souffrant d’un problème de vue lié à une erreur de réfraction : myopie, astigmatisme, hypermétropie. 

La mission d’Helen Keller International est de sauver la vue et la vie des plus vulnérables. Si notre fondatrice Helen Keller a su braver ses handicaps pour devenir la première personne handicapée diplômée d’Harvard, l’erreur de réfraction peut toutefois être particulièrement punitive à l’école et des problèmes de vue peuvent compromettre les études et l’avenir d’un enfant.

Helen Keller International développe le programme Childsight® qui permet de former le personnel enseignant au dépistage des troubles de la vue et d’équiper les écoliers détectés de lunettes correctives.

Les équipes d’Helen Keller International se rendent directement dans les écoles pour dépister l’erreur de réfraction et les ophtalmologistes établissent des prescriptions sur mesure pour chaque enfant nécessitant une correction. Puis, les enfants peuvent choisir les lunettes qui leur plaisent car si elles ne leur plaisent pas, ils ne les porteront pas.

Nous identifions également les enfants avec des troubles de vue plus sérieux afin de les orienter vers des centres de soin gratuits ou à faible coût.

Pays concernés : Chine, Etats-Unis, Indonésie, Vietnam

En savoir plus

Erreur de réfraction vue