La rétinopathie du prématuré

Maladie qui atteint les vaisseaux sanguins de la rétine en développement des nourrissons prématurés qui est provoquée par l’apport intensif et prolongé d’oxygène de la couveuse. Elle est potentiellement grave et cécitante si elle n’est pas traitée à l’aide d’un laser dans les jours qui suivent la naissance.

Le diagnostic et le traitement dans un bref délai est déterminant, c’est le role des professionnels de la santé qui s’occupent de nourrissons prématurés dans les unités de soins intensifs néonatales.

L’objectif est de dispenser une formation spécialisée dans les services de prise en charge des prématurés afin d’examiner systématiquement les prématurés exposés au risque de rétinopathie du prématuré, de traiter au laser ceux qui présentent une pathologie sévère et promouvoir le contrôle du débit d’oxygène.

Le dépistage de la maladie peut s’appuyer sur des procédures de dépistage efficaces de télémedicine grâce a des rétino-caméras à prix abordables pour les pays les plus pauvres avec pénurie de professionnels de soins ophtalmologiques pédiatriques.

Les soins de la rétinopathie des prématurés est un projet d’équipement spécifique à Helen Keller International Europe pour les hopitaux de Rangoon et de Mandalay au Myanmar, qui a démarré en mai 2015 grâce au soutien de donateurs privés.

Rétinopathie des prématurés