Traitement de la rétinopathie diabétique

 Femme pratiquant un examen oculaire

Diabète et cécité : 
Le diabète est une épidémie mondiale. En 2012, 371 millions de personnes en souffrent (80% dans les pays en développement) et la moitié d’entre elles ne le savent pas. Il est estimé que d’ici 2030, ce chiffre atteindra 522 millions (soit un sur dix adultes). Plus de 75% de ces malades développeront une perte de vision dans les 15 années suivantes ; c’est ce qu’on appelle la rétinopathie diabétique. La détection précoce et le traitement du diabète sont essentiels et peuvent réduire considérablement cette perte de vision.

Helen Keller International met en place un modèle innovant pour détecter et traiter la rétinopathie diabétique. Des centres de détection permettant de capturer des images numériques des yeux des malades à risque sont établis. Ces clichés sont transmis par internet aux médecins capables de déterminer si la rétinopathie diabétique est présente et traitable. Les malades concernés sont ensuite envoyés dans des hôpitaux où ils peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical par laser.

Helen Keller International forme les professionnels de santé afin d’améliorer leur connaissance et leur capacité à traiter la rétinopathie diabétique, et sensibilise le public et les parties prenantes aux conséquences de cette maladie.

Pays concernés : Bangladesh, Indonésie

En savoir plus