Supplémentation en Vitamine A

Enfant recevant une dose de vitamine A

Nous sauvons les yeux de millions d’enfants d’Afrique avec la distribution de Vitamine A.
Coût de traitement par enfant par an : 1 euro.

Nutrition et Cécité

Il existe un moment crucial dans le développement d’un enfant appelé la fenêtre d’opportunité des mille jours, de sa conception jusqu’à ses 2 ans, au cours desquels, grâce à une alimentation appropriée, l’enfant reçoit tous les micro-nutriments et la Vitamine A indispensables à sa croissance.

Dans les pays en développement, ce rendez-vous crucial est souvent manqué, les mères elles-mêmes carencées ne peuvent alimenter convenablement leur enfant, c’est ainsi que l’enfant sévèrement dénutri, notamment en Vitamine A, encourt le risque de devenir aveugle. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que près de 500 000 enfants deviennent aveugles par manque de Vitamine A chaque année. La moitié d’entre eux meurt dans les 12 mois qui suivent car la Vitamine A est aussi indispensable au développement de leur système immunitaire. Affaiblis par cette carence, les enfants succombent aux maladies les plus courantes.

Pour faire reculer la carence en Vitamine A et ses conséquences dramatiques, Helen Keller International agit à titre préventif avec l’appui des gouvernements et des ONG locales en organisant des campagnes de supplémentation en vitamine.

En 2014, dans les 13 pays africains où nous intervenons, 50 millions d’enfants de moins de 5 ans ont pu bénéficier de ce programme en recevant les deux doses annuelles de Vitamine A. Helen Keller International réduit significativement le risque de cécité et améliore les chances de survie de ces enfants.

Pays concernés : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Kenya, Mali, Mozambique,  Niger, Nigeria, RD Congo, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie

En savoir plus