Simple dégénérescence et perte de transparence progressive du cristallin, la cataracte affecte principalement les personnes de plus de 60 ans, toutefois certaines personnes très jeunes peuvent souffrir d’une cataracte précoce.

L’accessibilité aux soins et à l’opération de la cataracte est une priorité pour Helen Keller International.

Le traitement de la cataracte est une intervention chirurgicale devenue simple, efficace et routinière dans les pays occidentaux.

Ce n’est malheureusement pas le cas dans les pays en développement, où les infrastructures insuffisantes privent d’accès aux soins les populations déshéritées, et plus spécifiquement, les femmes.

En partenariat avec les gouvernements des pays concernés, Helen Keller International augmente et améliore l’accès au dépistage et au traitement de la cataracte.

Ce programme consiste à former les médecins à l’intervention de la cataracte pour qu’ils puissent opérer et transmettre leur savoir-faire aux futures générations de médecins. Nous apportons également équipements, matériels et consommables pour renforcer les structures existantes dans les régions sous desservies de l’Asie.

Les programmes intègrent ainsi des coûts et des procédures réduits.

 

Pays concernés : Chine, Myanmar, Indonésie

En savoir plus