Traitement de la cataracte

[slider width= »720px » height= »300px »][slide link= » » linktarget= » »]http://www.hkieurope.org/wp-content/images/cecite/cec1.jpg[/slide][slide link= » » linktarget= » »]http://www.hkieurope.org/wp-content/images/cecite/cec2.jpg[/slide][slide link= » » linktarget= » »]http://www.hkieurope.org/wp-content/images/cecite/cec3.jpg[/slide][/slider]

 Intervention de la cataracte

La cataracte est un fléau qui touche communément les personnes âgées partout dans le monde, mais plus particulièrement dans les pays en développement, où l’on observe 90% de la cécité à l’échelle mondiale. Ainsi, la cataracte reste la première cause de cécité dans les pays en développement. Elle affecte 62 millions de personnes dont 18 millions devenus complètement aveugles.

Simple dégénérescence du cristallin, la cataracte affecte principalement les personnes de plus de 50 ans, toutefois certaines personnes très jeunes peuvent souffrir d’une cataracte précoce.

L’accessibilité aux soins et à l’opération de la cataracte est une priorité pour Helen Keller International.

Si l’opération de la cataracte est devenue routinière dans les pays occidentaux, ce n’est malheureusement pas le cas dans les pays en développement, où les infrastructures sont insuffisantes, privant alors les populations déshéritées d’accès aux soins.

En partenariat avec les gouvernements des pays concernés, Helen Keller International augmente et améliore l’accès au dépistage et au traitement de la cataracte.

Ce programme consiste à former le personnel soignant à l’intervention de la cataracte pour qu’il puisse opérer et transmettre leur savoir-faire aux futures générations de médecins. Nous apportons équipements, matériels et consommables pour renforcer les structures existantes.

Pays concernés : Chine, Myanmar, Indonésie

En savoir plus