Réduire la malnutrition

2 milliards de personnes souffrent de malnutrition. Se traduisant par une alimentation carencée en nutriments ou tout simplement insuffisante, elle est la principale cause de mortalité infantile. Chaque jour, plus de 9 000 enfants de moins de 5 ans décèdent de malnutrition.

La malnutrition est aussi la cause de retards de développement et d’invalidités permanentes qui menacent le potentiel de développement d’un enfant et son avenir.

La carence en vitamine A à elle seule constitue la première cause de cécité des enfants et est une cause majeure de mortalité infantile. Elle nuit à la croissance physique et mentale ainsi qu’au développement du système immunitaire.

La mission d’Helen Keller International est de combattre cette malnutrition en mettant en place des programmes durables dont les résultats sont mesurables.

Ces actions sont tournées vers les très jeunes enfants et les femmes : femmes enceintes, allaitantes et mères de famille – la femme étant vecteur d’information et responsable de l’alimentation des familles.

En savoir plus

Les solutions pour réduire la malnutrition

Supplémentation en Vitamine A

La supplémentation en vitamine A fait partie des programmes prioritaires pour la préservation de la vue et de la vie des enfants.

Lire la suite > 

Production Alimentaire Améliorée

Améliorer la nutrition des ménages et des écoliers en créant des jardins et petits élevages. Ces productions sont aussi sources de revenus complémentaires pour les familles.

Lire la suite >

Enrichissement Alimentaire

Enrichissement des aliments de base tels que les huiles et farines de cuisine en nutriments essentiels.

Lire la suite >

Bio fortification

Reproduction des cultures, soit par sélection classique, soit par génie génétique, pour augmenter leur valeur nutritionnelle.

Lire la suite >

Actions Essentielles en Nutrition

L’allaitement maternel, la nutrition de la mère allaitante, l’alimentation complémentaire des jeunes enfants, les soins nutritionnels appropriés pour les enfants malades et la prise en charge de l’enfant malnutri sont des actions essentielles pour optimiser l’état nutritionnel des populations.

Lire la suite >