Bio fortification

La bio fortification est un des outils de la stratégie globale d’Helen Keller International dans sa lutte contre les carences en micronutriments. C’est une méthode de reproduction des cultures, soit par sélection classique, soit par génie génétique, pour augmenter leur valeur nutritionnelle.

Mangez Orange !

Avec toujours cet objectif essentiel de combler les besoins en Vitamine A des populations, Helen Keller International, en collaboration avec des groupes de chercheurs, a fait une découverte providentielle concernant la patate douce. La variété de patate douce à chair blanche, la plus cultivée en Afrique, est pauvre en bêta-carotène (micronutriment que le corps transforme en Vitamine A) alors que la patate douce à chair orange en est particulièrement riche. La consommation journalière d’une patate douce à chair orange de taille moyenne assure à un enfant ses besoins quotidiens en vitamine A.

Devant cette découverte, Helen Keller International a développé un programme pour encourager et soutenir la production et la consommation par les habitants des patates douces à chair orange à la place de celles à chair blanche. Et pour que celles-ci soient consommées tous les jours, Helen Keller International apprend aux femmes à les cuisiner de diverses façons tout en conservant leurs qualités nutritionnelles. Des campagnes pour le changement des comportements sont ainsi mises en œuvre avec les partenaires locaux et les parties prenantes.

Pays concernés : Bangladesh, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mozambique, Philippines, Tanzanie

En savoir plus

Petit garçon qui mangeFemmes cuisinant TanzanieFemmes cultivant