Enrichissement Alimentaire

Les micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les carences en micronutriments provoquent la mort prématurée, des handicaps et réduisent la capacité à travailler.

L’anémie, qui est liée à la carence en fer, touche plus de 2 milliards de personnes, soit un tiers de la planète ! Le rôle d’Helen Keller International est d’apporter à ces populations les vitamines et les minéraux qui manquent à leur alimentation quotidienne.

Trois méthodes différentes sont utilisées dans le cadre du programme d’enrichissement alimentaire :

– L’enrichissement à domicile qui consiste à distribuer des sachets unidose de poudres de micronutriments multiples que les mères ajoutent aux repas de leurs enfants ; comme par exemple Sprinkles® (sachets de vitamines et minéraux à ajouter dans les plats faits maison) ou des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi comme PlumpyNut® (pâte à base d’arachide riche en protéines, vitamines et minéraux utilisée dans le traitement de la malnutrition aiguë).

– L’enrichissement des aliments de base qu’Helen Keller International déploie en créant un vaste et ambitieux partenariat avec les gouvernements et le secteur privé pour rendre obligatoire et réaliser l’enrichissement des produits de grande consommation (comme l’huile de cuisine ou la farine de blé).

– Et en mettant en place des campagnes de marketing social visant à inciter les populations à consommer ces aliments fortifiés et ceux naturellement riches en micronutriments (voir vidéo).

Pays concernés : Bangladesh, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mozambique, Népal, Niger, Nigeria, Philippines, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie

En savoir plus

Affiche alimentation enrichie logo Helen Keller International a reçu la note A par l’American Institute of Philanthropy en récompense de l’utilisation responsable des donations.
logo Helen Keller International est classée 44ème parmi les meilleures ONG selon le classement américain The top 100 NGO’s.