Constats : 

  • 1 enfant sur 7 présente une anomalie visuelle en France
  • Malgré l’intervention de la médecine scolaire et une couverture santé efficace en France, trop d’enfants de milieux défavorisés ne sont pas traités, faute de ressources, de parcours de soins complexes ou de manque d’information des parents

 

La prise en charge précoce d’enfants touchés par des anomalies visuelles est une priorité pour leur développement et leur avenir, c’est un enjeu de santé publique.

  • 80% des apprentissages des enfants passent par la vue
  • 50% des déficients visuels sont au chômage

 

L’utilisation quotidienne et abusive des écrans a également de graves conséquences, il est urgent d’apprendre aux enfants ce qui favorise ou menace leurs yeux. (Les jeunes de moins de 25 ans totalisent près de 10 heures par jour d’exposition aux écrans !  Dont 4h sur smartphone).

 

Conçu et développé par Helen Keller International Europe, PlanVue a pour objectifs :

  • De s’assurer que tous les écoliers dans les quartiers prioritaires ayant besoin de lunettes soient équipés, et ceux nécessitant d’autres soins soient orientés vers les structures de santé appropriées et traités dans un délai convenable
  • D’informer et sensibiliser à la nécessité de prendre soin de la vue des enfants pour une meilleure intégration à l’école et en société

 

 

Le projet a démarré dans les écoles de Nanterre, il se déroule en 5 phases :

1. Sensibiliser aux comportements à risques pour les yeux au travers d’ateliers en classe avec l’association Crée ton Avenir

2. Repérer les troubles de la vue de chaque élève avec les orthoptistes de l’association CADET

3. Accompagner chaque élève repéré chez les ophtalmologistes du centre Point Vision

4. Si l’enfant a besoin de lunettes correctrices, l’accompagner chez Générale d’Optique

5. Evaluer l’impact du projet avec l’association (IM)PROVE

 

Démarrage réussi ! En 2018/2019, 560 élèves ont bénéficié de PlanVue (Grande Section Maternelle, CP, CM2 et 5ème, des groupes scolaires Maxime Gorki, Pablo Neruda, Elsa Triolet et Paul Eluard)

 

Objectifs :

  • 1 200 élèves bénéficiaires en 2019/2020
  • 2 400 élèves bénéficiaires en 2020/2021
  • 4 800 élèves bénéficiaires en 2021/2022

 

Financements : Les financements de l’année 1 ont été réunis. Nous cherchons maintenant les financements pour les années 2 et 3.

Vous êtes une entreprise ou un particulier et vous aussi vous souhaitez soutenir PlanVue ? Cliquez ici !  Merci de votre soutien !

 

Ils nous soutiennent !

Nous remercions Altarea Cogedim, Astorg, BNP Paribas Real Estate, Fondation Funecap, Frey, GrandVision, Groupe Point Vision, Hines, Neoen, Segula Technologies, Terra Nova, Vinci Construction France, Wendel, Zeiss et de nombreux donateurs particuliers.