PlanVue : Un programme unique en France qui répond à un enjeu de santé publique

 

 

En France, 1 enfant sur 5 présente une anomalie visuelle[1].  Or, 80 % des apprentissages passent par les yeux[2]. Afin de prévenir les troubles de la vue évitables et le décrochage scolaire qu’ils peuvent entraîner, l’association Helen Keller Europe a conçu et développé, en collaboration avec des partenaires locaux, PlanVue, un programme à l’école au service de la vue des élèves.

Il existe aujourd’hui de nombreux obstacles aux soins visuels des enfants : délais d’attente très longs auprès des ophtalmologistes, coût excessif des lunettes, complexité du parcours de soins et manque d’effectifs au sein de la  Médecine Scolaire qui peine à effectuer les dépistages visuels, notamment dans le Réseau d’Éducation Prioritaire (REP).

Ce constat est d’autant plus alarmant que la santé visuelle des enfants et adolescents tend à s’aggraver du fait d’une utilisation abusive des écrans et du manque de sorties à l’extérieur ; la lumière naturelle freine en effet la myopie.

PlanVue, qui est une première sur le territoire national, vise à surmonter les obstacles d’accès aux soins pour les enfants et adolescents en proposant en milieu scolaire une sensibilisation à l’importance de la vue, un dépistage des troubles visuels et un accompagnement des familles dans la prise en charge optique des élèves qui en ont besoin.

[1] Source : Vision For Life Essilor.

[2] Source : AsnaV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue).

 

Un programme en 5 phases clés tout au long de l’année scolaire

 

Résultats :

Sur l’année scolaire 2019-2020, PlanVue a révélé une prévalence des troubles visuels chez 38 % des élèves âgées de 5 à 16 ans (sur 1 072 élèves testés), un taux qui s’élève à 43 % en REP + (contre 33 % en REP).  Le programme PlanVue est désormais déployé auprès de 13 établissements REP et REP + de Nanterre[1], ce qui représente  environ 1 100 élèves.

[1] Les écoles maternelles, élémentaires et primaires Maxime Gorki, Pablo Neruda, Elsa Triolet, Pablo Picasso, Jacques Decour, Robespierre, ainsi que les collèges Paul Éluard et Évariste Galois.

Nos partenaires opérationnels

La mise en place de PlanVue est possible grâce à l’engagement de nos partenaires opérationnels : Authenti-cité, C.A.D.E.T., Crée ton avenir !!!, DSDEN 92 (9ème circonscription), Générale d’Optique, Groupe Point Vision, Hôpital Necker – Enfants malades AP-HP, (IM)PROVE, Les Mamans des Pablo, la Mairie de Nanterre, P’arc en ciel, ODAAS

Ils nous soutiennent !

Nous remercions Altarea Cogedim, Astorg Partners, BNP Paribas Real Estate, Carl Zeiss Vision Care France, Fondation Ardian, Fondation Funecap, Fondation Roc Eclerc, Frey, GrandVision, Groupe Point Vision, Hines, Neoen, Segula Technologies, SC Terra Nova, Vinci Construction France, Vision for Life Essilor, Wendel et de nombreux donateurs particuliers.

 

Vous souhaitez soutenir PlanVue ? Cliquez ici !  Merci de votre soutien !